Ok

Door verder te surfen op de website aanvaardt u het gebruik van cookies, ondermeer voor bezoekstatistieken, om u diensten en aangepaste aanbiedingen volgens uw interesse voor te stellen, evenals uitwisselingservices en om de functies van de site te optimiseren.
Voor verdere informatie over de bescherming van uw privéleven en de trackers te parametreren.

Het laden

Loader
 

Er bestaat een geoptimaliseerde website
als u ter plaatse bent

 

AMANCE

AMANCE


Deze informatie werd in beslag genomen door het toeristenbureau van Port sur saone
Deze informatie is bijgewerkt op 14/08/2013 naar 16:33:12

Au nord de la Haute-Saône, Amance est construit sur les rives de la rivière la Superbe.
L'histoire d'Amance est sans doute fort ancienne, puisqu'on a retrouvé un poste fortifié romain dans le bois du Châtelard.
La commmune n'est cependant pas nommée officiellement avant le XIIème siècle. Amance regroupait alors les trois villages du Magny, de l'Aître et de Mont-Sainte-Marie. Elle était un fief du comte de Bourgogne et appartenait en partie à l'abbaye de Faverney.
Au XVIème siècle, la seigneurerie appartenait aux Rye, qui y favorisèrent la propagation du protestantisme et y développèrent la confrérie de Sainte-Barbe (alliées aux Gueux des Pays-Bas), contre l'absolutisme de Philippe II.
La commune était autrefois entourée de remparts. Seule la tour ouest (au fond de la place Ferrand), datée du "septième jour de juin 1478" est aujourd'hui visible.
On peut également voir à Amance plusieurs maisons Renaissance, la Maison Bûcheron (avec tourelle, escalier en vis, dépendances, meurtrières et cheminée Renaissance) et la Maison Espagnole, inscrite aux Monuments Historiques.
L'église Saint-Laurent fut construite au XVIIIème siècle sur les plans de l'abbé Loigerot, curé de la paroisse. Elle abrite un mobilier du XVIIIème siècle ainsi que des habits sacerdotaux brodés et du linge sacré du XVIIème siècle. Ne manquez pas de jeter un oeil à ses vitraux, et notamment à celui de Saint-Laurent protégeant le village d'Amance.
La Communauté de Communes Agir Ensemble (à laquelle appartient Amance) organise de nombreuses randonnées dans les forêts alentours. Elles sont de longueurs et de difficultés variables, afin de convenir à tous.
Ne manquez pas la célèbre foire de "l'ouillotte" (l'oie en patois) qui célèbre les métiers artisanaux traditionnels. Une fête foraine et une brocante complètent les festivités, qui rassemblent souvent plus de 10 000 personnes.

AMANCE

70160 AMANCE
03 8... Afficher
Fax : 03 84 91 22 88 www.cc-agirensemble.fr/